L’association Solidarités Démocratiques organise un meeting avec le Dr Saïd Sadi le samedi 06 novembre 2021 à 14 heures.
Said Sadi: «Comment un Etat peut-il survivre longtemps avec tant de calamités. Le FLN , le RND et l’islamisme de bazar sont revenus au parlement après avoir été conspués par la rue pendant deux ans en tant qu’éléments constitutifs d‘un ordre politique à l’origine de la déchéance nationale», un extrait de ‘’PAYS RÉEL, DÉBAT DE FIEL’’ écrit le 27 juillet.
Ce texte est écrit avant les évènements ayant secoué la Kabylie. Un tableau noir avant la noirceur qui n’avait pas tardé à s’y étalée. On y trouve une analyse simple, mais combien profonde sur ce que traverse le pays.
Il est interpellé sur plus d’une question, dans sa contribution du 03 septembre 2021, ALGERIE-MAROC : LA RAISON OU LE NAUFRAGE, il jette une lumière sur les relations algéro-marocaines: «Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc viennent d’être à nouveau rompues. Réagissant au soutien d’Alger au Polisario, Rabat décide d’en appeler à la libération « du vaillant peuple kabyle ». Acteur de la revendication amazigh, je peux dire que ce n’est pas cette grossière instrumentalisation qui a dicté cette décision. Le système FLN qui manipule à l’envi la « question kabyle » sait qu’il peut aisément retourner cette manœuvre contre ses auteurs»
Est-ce le retour du Dr Said Sadi? Beaucoup de personnes se posent la même question. En ces circonstances, ce n’est pas les problèmes ou les sujets qui font défaut: Le mouvement populaire (le Hirak), la situation en Kabylie (feux, situation et moyens sanitaires, la répression), la diplomatie algérienne (Maroc, France, Arabie Saoudite, …), l’inflation, la cherté de la vie, etc.
A-t-on le droit d’attendre? Agir! Comment? Saïd Sadi a t-il attendu longtemps?