Un demandeur d’asile kabyle et sa famille menacés d’expulsion en France
Une famille algérienne dont le père a demandé l’asile politique car se sentant « menacé » en sa qualité de militant pour « l’indépendance de la Kabylie, est sous le coup d’une menace d’expulsion en France. C’est ce qu’a indiqué la femme de ce dernier au journal la Dépêche qui a rapporté l’information mercredi 20 octobre 2021.
« Nous avons fait une demande d’asile en France car mon mari qui militait pour l’indépendance de la Kabylie avait reçu des menaces », a affirmé cette jeune femme au même média.
Cette famille a rejoint la France en 2017. Elle s’est installée au niveau de la commune de Tournefeuille, près de Toulouse. Depuis le 30 mai dernier, elle se trouve sérieusement menacée d’expulsion. La justice lui a en effet notifié la décision d’obligation de quitter le territoire français.
Cette décision a été cependant fortement contestée par la population locale qui n’a pas hésité à monter au créneau pour exprimer sa solidarité avec la famille algérienne. Cette solidarité a été suscitée surtout par le fait que la famille a un enfant malade. « On lui a diagnostiqué des troubles autistiques. En Algérie, il n’aurait pas de prise en charge », a expliqué sa mère.
Un enfant malade à charge
Agé de 5 ans, « Ilias s’est beaucoup épanoui » depuis son arrivé en France, indique aussi sa maman qui n’arrive pas à accepter l’idée même de revenir en Algérie. Elle peut compter cependant dans son combat qui est celui de sa famille sur les habitants de la région de Tournefeuille qui se mobilisent pour eux. « Ils remplissent toutes les cases pour une régularisation, la maman travaille, les deux enfants sont scolarisés. Nous poursuivons notre mobilisation pour que le préfet réexamine leur situation », explique Annie Latapie, porte-parole de l’association Réseau Education Sans Frontière 31 qui organise une semaine de mobilisation en faveur de cette famille et d’autres ressortissants sans papiers.
Lire aussi, actualité de la journée: