Les livres de Mouloud Mammeri.

Livres de Mouloud Mammeri

Les livres de Mouloud Mammeri

La colline oubliée

Les année 30 et 40, la prise de conscience, l’immigration, étudier en France, le village, l’état colonial, la mobilisation générale, partir malgré soi au front, la guerre de 40, le typhus, les jeunes aux villages, les valeurs ancestrales, des adaptations, des changements, … un roman, un film.

L'opium et le bâton

La guerre éclate. Bouleversement. Nouvel ordre. Aux villages, les masques tombent.  On distingue lâcheté et l’héroïsme, les vices et les vertus, le jeu et l’amour, le rêve et la cupidité, la ruse et la sincérité.

Le sommeil du juste

La liberté. À quel prix? La clandestinité. La prison. Écrire. Le journaliste. La censure. Le constat. Le chemin est encore long! S’évader. Le désert.  Aller à la rencontre de son identité. Les Touaregs. Les traces. Quelles traces ? Le vent du sable efface-t-il tout?

Contes berbères de Kabylie

Des contes qui ont résisté au temps.  autour du kanoun, je feux, la braise et beaucoup de chaleur des grands parents. « Machaho ! Tellem chaho ! » Les yeux ouverts. Y aura t-il une princesse? Yemma Djida? Des histoires qui prennent des nuits! D isura!