Traitement de l’eau: Aziz gherrou, Technologie Aqualoop de Chembrains

Technologie Aqualoop de Chembrains

La pratique la plus courante au niveau des jeux d’eaux dans les parcs publics, campings, et autres, est d’ouvrir tout simplement le robinet, manuellement ou de façon automatisée, pour alimenter les jeux d’eaux avec de l’eau potable de l’aqueduc municipal, et de le fermer en fin de journée. L’eau gaspillée dans ce genre d’installations peut varier entre 50 et 100 mètres cubes par jour. Sachant qu’il coûte aux pouvoirs publics au Québec, plus de 2.85$/m3 à fournir en amont l’eau potable et la traiter en aval, et à cela s’ajoutent les frais d’entretien et de remplacement des conduites dues à l’usure de la circulation et acheminement de ces eaux, l’impact économique pour les municipalités est élevé. Par ailleurs, toute opération de traitement et filtration de l’eau potable et des eaux usées est accompagnée automatiquement par des impacts environnementaux à cause de l’utilisation de produits chimiques et la production de boues contaminées.

Ainsi, Chembrains, une entreprise spécialisée dans les technologies de traitement des eaux, fondée par Aziz Gherrou, Ph.D. en chimie, et chercheur et expert dans le domaine, a mis au point une nouvelle technologie propre dédiée au traitement et recyclage des eaux des jeux d’eaux et des bassins récréatifs fonctionnant uniquement à l’électricité et avec un couplage innovant et original de procédés physiques, électrochimiques et photo-catalytiques. Nous avons innové aussi bien dans le couplage de procédés, qu’avec le développement de deux réacteurs électrochimiques avec un nouveau type d’électrodes et une nouvelle géométrie de réacteurs. Cette technologie fonctionne comme une mini-usine de filtration et production d’eau potable, sans dosage de produits chimiques. Elle permet de recycler jusqu’à 80% du volume d’eau requis.

France

Filtrer votre eau de robinet

Canada

Filtrer votre eau de robinet

Au lieu d’utiliser 50 à 100 mètres cubes d’eau par jour, notre technologie (Aqualoop Park) nécessite uniquement un réservoir d’eau de 2 mètres cubeset procède au traitement et recyclage de cette eau en boucle fermée tout en la faisant passer par les jeux d’eaux. La quantité d’eau perdue par évaporation en contact avec de l’air, et emportée par les utilisateurs des jeux d’eaux, est compensée souvent par de l’eau pluviale, ou bien dans un cas rare par l’eau de l’aqueduc. La technologie, est dotée de sondes pour suivre et contrôler, en tout temps, la qualité de l’eau, et permet aussi un suivi et un contrôle à distance via un routeur utilisant la technologie IOT. Les alarmes et les données sont reçues par l’opérateur par courriel sur un cellulaire au temps réel.

Nous travaillons présentement sur un projet pilote de démonstration à échelle réelle en collaboration avec l’un des plus grands fournisseurs d’équipements de parcs publics et de jeux d’eaux au Canada, et aussi une municipalité du Québec. Ces essais nous permettront d’avoir un site de démonstration et de collecter des données qui vont nous servir à accélérer la commercialisation de cette nouvelle technologie. Plusieurs municipalités du Québec ont déjà exprimé leur intérêt pour notre technologie.

Cette technologie a des potentiels d’application à différents types d’eaux récréatives.