Emmanuel Macron: vérité et reconnaissance

Macron en Algérie, neuvième producteur mondial de gaz

Macron en Algérie, neuvième producteur mondial de gaz

Un séjour de trois jours, M. Emmanuel Macron est accompagné d’une importante délégation dont sept ministres et de professionnels, notamment de spécialistes en histoire et en entreprenariat orienté vers la jeunesse des deux rives.

Le Président français, Emmanuel Macron, à Alger,  préfère «vérité» et «reconnaissance» à «repentance»

 

Emmanuel Macron: « J’entends souvent que, sur la question mémorielle et la question franco-algérienne, nous sommes sommés en permanence de choisir entre la fierté et la repentance. Moi, je veux la vérité, la reconnaissance, sinon on n’avancera jamais »

 

Rappelant que la diplomatie entre Alger et Paris était en brouille pendant des mois et ceci est dû à la sortie d’Emmanuel Macron  en reprochant au pouvoir algérien d’exploiter la « rente mémorielle » de la guerre d’indépendance. 

 

Bien qu’Emmanuel Macron, durant sa campagne électorale, en candidat, ait qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité »; L’Algérie non satisfaite et lui reproche de ne pas avoir parler de  « repentance » quant au 132 ans de colonisation française.

L’Algérie et la France, deux pays, 132 années d’ histoire commune. Beaucoup de sacrifices. Une histoire héritée. Emmanuel Macron, premier Président français qui n’a pas vécu la guerre d’Algérie, récuse tout de même toute sorte de repentance!

 

Y aura t-il des contrats en gaz qui vont être signés? Pas pour le moment. La France va y mettre beaucoup d’efforts pour avoir sa part. 

L’Algérie, pays souverain, mais coincée dans une relation contraignante avec La Russie. Aider l’ouest ne serait-il pas ‘’Choisir son camp’’?