CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Le fils du colonel Amirouche, Nordine Ait Hamouda remis en liberté 

L’ancien député, le fils du colonel Amirouche, Nordine Ait Hamouda, retrouve la liberté après quelques mois de détention. L’ex cadre du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a quitté la prison ce dimanche 29 août 2021 suite à la décision de la justice de le remettre en liberté provisoire.

La nouvelle a été annoncée par un des avocats du collectif de la défense de l’ancien parlementaire,   Kader Houali  « Après que nous avons introduit une demande de liberté provisoire moi, maître Dekkal Soufiane et maître Goutal amine près du juge d’instruction de Sidi Mhammed il (Nourdine Ait Hamouda, NDLR) sera libéré dans quelque temps », a annoncé l’avocat au journal Liberté.

Pour rappel, le fils du colonel Amirouche a été arrêté le 26 juin dernier, au niveau de la localité de Tichy, dans la wilaya de Bejaia, où il venait d’animer une conférence débat. Poursuivi pour « atteinte à des symboles de la nation et de la révolution, offense à un ancien président et incitation à la haine et  à  la discrimination raciale », le mis en cause a été placé ensuite en détention provisoire. 

Plus de deux mois passé en prison 

On lui reprochait notamment ses déclarations faites sur une chaîne de télévision quelques jours auparavant sur l’Emir Abdelkader qu’il avait traité de traître. « Tout monde sait que l’émir Abdelkader s’est rendu à la France. Tous ses enfants, ses petits-enfants et sa veuve ont reçu des pensions de la part de l’État français. Lui-même a reçu la Légion d’honneur de la part de l’État français. Tout cela suffit amplement pour savoir que l’émir Abdelkader est un traître », a-t-il déclaré en substance.

Cette sortie médiatique n’a en effet pas été sans suite. Elle a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux. Des plaintes ont d’ailleurs été déposées contre Nordine Ait Hamouda qui a fini par être appréhendé et mis en prison où il a passé donc un peu plus de deux mois avant sa remise en liberté ce dimanche 29 août 2021.