La chanteuse kabyle Cherifa s’invite au Conseil de Paris
La chanteuse kabyle Cherifa, de son vrai nom Ouardia Bouchemlal, décédé en 2014 s’est invitée dans la journée de mardi 12 octobre 2021 dernier au niveau du Conseil de Paris, en France. Un vibrant hommage lui a été en effet rendu, à l’occasion, par la maire du 14e arrondissement, Carine Petit. Celle-ci a revisité son parcours. Elle a annoncé par ailleurs la baptisation d’un des jardins de la ville de Paris au nom de l’artiste kabyle.
Il s’agit de l’espace vert situé au niveau de la rue Raymond Losserand dans le 14e arrondissement qui porte désormais le nom de « Jadin Cherifa », a expliqué la maire, Carine Petit.
« Cette délibération nous permet de rendre hommage à une chanteuse très populaire, à une chanteuse kabyle Cherifa, en attribuant son nom à un espace vert situé à l’angle des rues Raymond Losserand et les rues d’Alésia dans le 14e arrondissement au cœur du quartier de plaisance », a déclaré en effet cette élue dans son allocution prononcée pour la circonstance.
Et d’ajouter : « C’est pour rendre hommage à cette diva, mais aussi à ces dizaines de milliers de femmes qui ont quitté leur famille pour venir s’installer à Paris ou dans d’autres villes et qui ont connu l’exil que nous voulons donner le nom de Cherifa à ce jardin de Paris”, a déclaré Carine Petit. Affirmant que “donner le nom de Cherifa à ce jardin est une manière de dire à ces femmes que nous vous voyons, que nous vous aimons et que vous avez votre place dans notre ville pour continuer à transmettre le patrimoine culturel de Cherifa”.
Un espace vert baptisé en son nom dans la capitale française
Comme a tenu à le rappeler la maire du 14e arrondissement de Paris, Cherifa qui s’est investie dans la musique traditionnelle et qui s’est spécialisée dans le chant de femme, est née en 1926 et a décédée en 2014. Elle est partie en laissant derrière elle un répertoire riche et immortel.
Cet hommage qui lui a été rendu à Paris ainsi que la baptisation en son d’un espace vert dans la capitale française en dit long en fait sur sa notoriété et surtout sur son parcours de combattante dans le domaine de la chanson. Cela fait également honneur à toute la région qui l’a enfantée et l’a vue grandir, la Kabyle en l’occurrence.