Kabylie
Des élections locales sans candidats dans 4 communes à Bejaïa
Quatre communes risquent de se retrouver sans assemblée populaire et sans président après le 27 novembre prochain, date du déroulement des élections locales en Algérie. Il s’agit de municipalités de Feraoune, Akbou, Toudja et M’Cisna qui n’ont pas confectionné de listes en prévision de ce scrutin.
Jeudi, minuit, était le dernier délai accordé pour les potentiels candidats aux prochaines élections locales du 27 novembre 2021 afin de déposer leurs dossiers de candidatures. Il faut dire que, comme nous l’avons déjà signalé dans un de nos articles, les partis politiques et les candidats ayant opté pour des listes indépendantes, avaient toutes les peines du monde afin d’établir leurs listes électorales en prévision de ces élections.
Les potentiels candidats ne se bousculaient pas en effet, au portillon pour prendre part à cette joute pour différentes raisons. D’ailleurs, ces élections se sont retrouvées sans candidats dans certaines communes. C’est le cas de celles de Feraoune, Akbou, Toudja et M’Cisna dans la wilaya de Bejaia en Kabylie qui n’ont pas en effet présenté officiellement de listes. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 8 octobre 2021 le coordinateur de wilaya de Bejaia de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Achour Hechmaoui.
» Les communes de Feraoune, Akbou, Toudja et M’Cisna n’ont pas confectionné des listes pour prendre part aux élections locales du 27 novembre prochain « , a indiqué en effet ce dernier à la radio locale de la wilaya de Bejaia.
Vers des communes sans Assemblée populaire
Du coup, ces communes risquent de se retrouver sans assemblée populaire et par ricochet sans maire, dans une première de l’histoire de la région. L’on se demandait d’ailleurs ce que ferait le gouvernement devant cette situation. Va-t-il désigner des administrateurs pour gérer les affaires de ces municipalités ? Se demande-t-on du côté de Bejaia.
Il est à noter que dans certaines communes, on a enregistré un nombre très limité de listes pour le prochain rendez-vous électoral. Dans la commune d’Aghribs, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à titre d’exemple, des échos font état de deux listes seulement qui seront en lice. C’est dire en somme que ce vote est loin de susciter un engouement populaire en Kabylie.