Un cadre du RCD condamné à la prison ferme 

Un cadre du RCD condamné à la prison ferme 

Un cadre du RCD condamné à la prison ferme 

Un cadre du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a été condamné ce jeudi 21 octobre 2021 à la prison en Algérie. Il s’agit secrétaire national à la communication et ancien député du parti, Atmane Mazouz qui a écopé en effet d’une année de prison ferme assortie d’une amende de 50 000.

« Dans un dossier monté de toutes pièces, le tribunal de Chlef vient de prononcer à mon encontre un verdict d’une année de prison ferme et 50 000 DA d’amende. », a indiqué l’intéressé lui-même dans un message posté sur sa page Facebook. 

Atmane Mazouz affirme qu’il n’abdiquera pas et qu’il poursuivra son combat pour la démocratie. « D’un faux rapport des gendarmes, ajouté au refus d’auditionner des témoins présents, les règlements de comptes sont et demeurent au rendez-vous dans les tribunaux. », a-t-il dit. Et d’ajouter: « Notre réponse est d’abord la dignité et sera à la mesure des procédés de vos antres d’injustice et de vos complots. »

« Une intimidation de plus visant à anéantir toute velléité de pratique démocratique »

Le verdict rendu public par le tribunal de Chlef a soulevé de moult réactions de la classe politique algérienne qui a tenu à le dénoncer. Son parti, le RCD n’a pas tardé à réagir à cette condamnation. Dans une déclaration rendue publique sur sa page Facebook, ce dernier a évoqué « une intimidation de plus, visant à anéantir toute velléité de pratique démocratique et à réduire à néant le dur acquis du multipartisme politique ».

Pour le RCD qui a exprimé à l’occasion sa solidarité avec Atmane Mazouz, cela est « une vaine entreprise qui abdiquera inéluctablement devant la force des convictions qui anime tout militant mu par un seul combat, le combat pour la construction d’une Algérie des droits et des libertés».

 La LADDH appelle « à la dé-criminalisation de l’action politique »

La Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) a tenu également à afficher son soutien mis en cause. L’organisation a également dénoncé la décision de la justice. «Un cadre du RCD et ex député, Athmane Mazouz est condamné à un an de prison ferme et une amende de 50 000 DA pour des faits qui remontent à son engagement dans le Hirak en tant que député. La LADDH exprime toute sa solidarité et appelle à la dé-criminalisation de l’action politique et au respect des libertés démocratiques. », peut-on lire en effet dans une déclaration que la LADDH a postée sur sa page Facebook.

Notons pour rappel qu’Atmane Mazouz a été arrêté à Chlef en 2019 alors qu’il était en déplacement à Oran où il devait prendre part à une marche dans le cadre du Hirak. Il a été relâché mais convoqué ensuite pour être auditionné dans cette affaire.

 

Lire aussi, actualité de la journée

Un demandeur d’asile kabyle et sa famille menacés d’expulsion en France