La France passe à l’action contre l’émigration clandestine 

La France passe à l’action contre l’émigration clandestine 

Après les menaces, La France passe décidément à l’action pour lutter contre l’émigration clandestine. Le gouvernement français qui a multiplié les appels envers les pays de l’Afrique du Nord dont l’Algérie afin de récupérer leurs ressortissants irréguliers, compte en effet prendre les choses en main pour expulser ces derniers.

 

C’est dans ce cadre que le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a convoqué en date du 4 octobre dernier, les préfets de la République française pour une réunion. Il a été question lors de cette rencontre, selon les comptes rendus de la presse locale, du problème de l’émigration clandestine. 

Le ministre français n’a pas caché à l’occasion son inquiétude face « la reprise progressive des déplacements internationaux et de la persistance des flux migratoires clandestins venus du Maghreb sur nos frontières espagnoles et italiennes », assure-t-on.

Il a ainsi donné des instructions fermes aux préfets pour lutter efficacement contre ce fléau. Il a réclamé plus de  fermeté quant aux expulsions des étrangers en situation irrégulière.

Il a demandé à ses hôtes d’être intransigeants pour l’expulsion des étrangers inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Gérald Darmanin a également exigé une meilleure détection des immigrés en situation irrégulière responsables de troubles à l’ordre public ainsi que l’accroissement des refus de titres de séjour, rapportent les mêmes sources.

Plus de 7700 algériens en situation irrégulières en France 

Notons que la France a recensé  7 731 ressortissants algériens établis sur son territoire d’une manière irrégulière. Ces derniers ont fait objet, durant la période allant de janvier à juillet 2021, de décisions de justice portant obligation de quitter le territoire français (OQTF). 22 décisions seulement ont été appliquées cependant.  L’Algérie ainsi que le Maroc et la Tunisie d’ailleurs ne veulent pas reprendre leurs ressortissants. Ils accusent la France.

C’est la raison qui a poussé la France à réduire  drastiquement le nombre de visas accordés pour ces trois pays.

Lire aussi:

La France durcit le ton contre l’émigration – Nombre de visas et du renouvellement des titres de séjours réduits